Droit à la déconnexion, besoin de prendre du recul, lutte contre le stress et le burn out… Les salariés français ne veulent pas travailler moins mais différemment. Entretien avec une coach pour rappeler les enjeux du bien-être au travail et intégrer quelques gestes qui favorisent le bien-être au travail.
Parmi les nombreuses mesures pour le bien-être des salariés en entreprise, certains responsables font appel à des coachs. Ces pros du lâcher-prise et de la motivation “nouvelle façon” animent des séminaires ou font du coaching individuel. Laurence Thomas, coach professionnelle certifiée, nous livre ici quelques astuces pour passer sa journée en mode “efficace mais zen”.
Comment définir le bien-être au travail ?
« La notion de bien-être au travail est un concept englobant, de portée plus large que les notions de santé physique et mentale », déclare l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) (Source 1). Elle fait référence à « un sentiment général de satisfaction et d’épanouissement dans et par le travail qui dépasse l’absence d’atteinte à la santé ». On parle également de QVT (qualité de vie au travail) ou debonheur au travail pour les salariés.
Le concept officiel de bien-être ou de bonheur au travail remonte à il y a environ un siècle, via l’ONU et la création de l’OMS en 1948. Mais l’intérêt pour le bien-être au travail est relativement récent en France. Aujourd’hui, à peine 53 % des salariés français estiment que les entreprises s’occupent de leur bien-être (Baromètre santé et qualité de vie au travail 2018, Malakoff Médéric).
Pourquoi est-il important pour les employés et la performance de l’entreprise ?
« Le bien-être met l’accent sur la perception personnelle et collective des situations et des contraintes de la sphère professionnelle », poursuit l’INRS. « Le sens de ces réalités a, pour chacun, des conséquences physiques, psychologiques, émotionnelles et psychosociales et se traduit par un certain niveau d’efficacité pour l’entreprise ».
La notion de bien-être au travail contribue aussi à prévenir les risques psychosociaux.
Les enjeux de la qualité de vie au travail sont doubles : la QVT est bénéfique à la fois pour les salariés, mais également pour l’entreprise. Elle permet d’y »développer une conception de l’efficacité et de la performance qui soit soucieuse de la santé des salariés et favorise leur motivation et leur implication dans le travail ».
Comment une entreprise peut-elle intégrer la notion de bien-être au travail pour ses salariés ?
La première étape pour favoriser le bien-être des salariés en entreprise consiste à :
• « Recueillir les points de vue des salariés sur les situations de travail problématiques, sources de tensions », explique l’INRS ;
• La seconde consiste à « échanger sur ces situations avec l’ensemble des acteurs concernés – dont les décideurs – à l’occasion d’un débat orienté vers la recherche de solutions organisationnelles ».
Pour aider à la mise en œuvre de cette première étape, deux démarches sont proposées en fonction de la taille de l’entreprise.
Le questionnaire SATIN pour les moyennes et grandes entreprises
Le questionnaire SATIN permet de « collecter des informations sur les éléments déterminants du bien-être au travail ». Il fournit également de nombreux outils d’analyses, qui vont permettre, à partir des résultats, de créer des graphiques simples qui serviront de base pour des réunions d’échange autour de la question.
Un projet d’intervention bien-être pour les petites entreprises (< à 50 salariés)
Cette démarche privilégie "une action rapide axée sur la construction de solutions". Elle s’adresse à des "intervenants (psychologue, ergonome, …) ayant des compétences dans la conduite d’entretiens individuels et de groupes, et dans l’animation de discussions collectives".
Outre les moyens mis en œuvre par l'entreprise, le bien-être au travail peut également être instauré par... vous-même ! Des astuces et exercices faciles à réaliser au quotidien permettent de maintenir une bonne santé mentale et de favoriser votre épanouissement dans votre travail ou au sein de votre entreprise.
Santé mentale et bien-être au travail : se préparer à un rendez-vous stressant
Ce qui se passe : vous vous apprêtez à passer un moment stressant. Vous allez prendre la parole et vous n’êtes pas à l’aise dans l’exercice. Ou bien, vous avez rendez-vous avec un client d'entreprise réputé difficile. Résultat : vous êtes stressé et vous n’arrivez pas à penser à autre chose.
Le mot de la coach : les exercices proposés consistent justement à mettre son cerveau sur un autre mode, pour l’empêcher d’être obnubilé par l’objet du stress. Ainsi, la méditation pleine conscience peut être utile avec des exercices de multi-sensorialité.
L’exercice : la démarche de l'exercice de multi-sensorialité consiste à saturer volontairement le cerveau de sensations. À faire discrètement en réunion ou à son bureau.
• 1) Je porte attention à la façon dont je suis assise sur ma chaise ;
• 2) j’y ajoute une attention sur la façon dont je respire ;
• 3) j’y ajoute encore la façon dont mes pieds sont sur le sol ;
• 4) en plus voici le son, comme celui des bruits de voix ;
• 5) en plus des autres sensations, je me concentre maintenant sur une odeur, celle de la goutte de parfum que j’aurai versée sur mon poignet. Au bout de cinq attentions simultanées, que se passe-t-il ? Le cerveau a trop de données à observer/gérer donc il bascule… et sort de la zone de stress. « C’est facile à faire sans que ça se voit ! souligne Laurence Thomas. Le fait de basculer permet de lâcher prise".
Exercice bis : à faire discrètement avant de rentrer en réunion. Je prends un crayon dans ma main, je le place derrière mon dos, et je m’oblige à la faire tourner dans mes doigts d’une certaine manière. Cela me demande une concentration qui occupe mon cerveau. Je ne pense plus (ou moins) à la réunion stressante.
Comment garder la forme pendant une grossesse ?
Une alimentation équilibrée et une bonne hygiène de vie permettent d’éviter une fatigue excessive. Les vitamines et sels minéraux ne sont prescrits qu’en cas…