menu

Comprendre la dépression

La dépression (ou trouble dépressif) est une maladie psychique fréquente qui par ses troubles de l’humeur, perturbe fortement la vie quotidienne. De nombreux facteurs psychologiques, biologiques et environnementaux sont en cause dans sa survenue.

QU’EST-CE QUE LA DÉPRESSION ?

La dépression appelée dans le langage courant « dépression nerveuse » ne désigne pas un simple coup de déprime ou une tristesse passagère mais une véritable maladie psychique.

Elle se caractérise par des perturbations de l’humeur (tristesse, perte de plaisir). L’humeur dépressive entraîne une vision pessimiste du monde et de soi-même. Elle dure plus de deux semaines et retentit de manière importante sur la vie quotidienne (perte du sommeil, troubles de l’appétit et du désir sexuel, perte des performances intellectuelles, isolement…)

La volonté seule ne permet pas de s’en sortir. C’est pourquoi elle doit être soignée pour ne pas se compliquer ou devenir chronique.

POURQUOI LA DÉPRESSION SURVIENT-ELLE ?

La dépression est le résultat de plusieurs mécanismes encore mal connus. On distingue divers facteurs favorisant sa survenue.

Des évènements de la vie en cause dans la survenue d’une dépression

Des situations et des événements de la vie, remontant parfois à l’enfance, peuvent favoriser la survenue d’une dépression :

  • Relations perturbées avec les parents, traumatisme sexuel, expériences difficiles, etc…
  • Décès d’une personne proche. L’état de deuil est une réaction psychologique à la perte d’un être cher. Cette réaction douloureuse, mais « normale », peut cependant se compliquer d’un véritable épisode dépressif caractérisé ;
  • Perte de son emploi ;
  • Séparation ;
  • Conflit familial ou professionnel…

La présence d’une maladie chronique, d’un handicap, la dépendance à l’alcool, au tabac ou l’addiction à d’autres substances consommées pour apaiser des angoisses sont des facteurs favorisant la survenue d’une dépression.

Une vulnérabilité à déprimer d’origine génétique

Certaines personnes exposées à des événements difficiles ou à des problèmes de santé physique ne font pas de dépression et certains individus font une dépression sans motif apparent.

Cette vulnérabilité est en partie génétique. Ainsi, une personne dont l’un des parents a fait une dépression a deux à quatre fois plus de risque d’être dépressive au cours de sa vie. Certaines variations génétiques associées à cette vulnérabilité ont été identifiées.

Cependant, cette vulnérabilité ne s’exprime le plus souvent qu’en présence d’un vécu difficile (abandon, violences, abus sexuel…) dans le passé ou de facteurs environnementaux défavorables. Cette interaction entre les gènes et l’environnement est déterminante dans la compréhension du mode de survenue de la dépression.

En savoir plus