L’acné est une maladie de peau, touchant de nombreux adolescents et certains adultes. La présence de lésions d’acné (comédons, papules, pustules, voire nodules et kystes) a un fort retentissement sur la qualité de vie.
COMMENT APPARAÎT L’ACNÉ ?
L’acné est une maladie de peau très fréquente, qui touche en premier lieu les adolescents. L’acné est plus précisément une maladie inflammatoire du follicule pilosébacé.
Chaque follicule pilosébacé est constitué d’un poil auquel est accolée une glande sébacée. Cette glande sécrète le sébum, qui normalement, est très fluide. Il s’écoule par les pores de la peau qu’il recouvre pour la protéger.
Dans l’acné, le sébum est sécrété en excès et il devient épais. Des cellules mortes obstruent les pores de la peau. Dans cet environnement riche en graisse, une bactérie habituellement présente sur la peau, le Propionibacterium acnes, se multiplie de manière anormale. Ceci entraîne l’apparition de lésions d’acné.
QUI A DE L’ACNÉ ?
L’acné se développe aux alentours de la puberté ; elle concerne 80 % des adolescents et jeunes adultes entre 12 et 20 ans. Dans 15 à 20 % des cas environ, l’acné est sévère.
L’acné de l’adulte, et plus particulièrement de la femme, devient de plus en plus fréquente (environ 25 % des femmes) :
- soit elle fait suite à une acné de l’adolescence qui n’a pas guéri ;
- soit elle apparaît à l’âge adulte et peut être associée à des manifestations liées à l’excès d’hormones mâles (pilosité abondante, troubles des règles…). Une cause est recherchée lors de la consultation médicale pour adapter le traitement de l’acné.
LES PRINCIPALES LÉSIONS D’ACNÉ : PEAU GRASSE, POINTS NOIRS, BOUTONS, KYSTES…
Les principales lésions présentes dans l’acné sont :
L’hyperséborrhée ou peau grasse présente avant même l’arrivée des boutons
L’hyperséborrhée est la première manifestation de l’acné qui peut précéder de plusieurs années la survenue des boutons d’acné.
Elle est caractérisée par un aspect brillant et gras de la peau prédominant sur la zone médiane du visage (front, pointe du nez, joues et menton).
Dans certains cas, cet excès de sécrétions grasses donne un aspect de pores dilatés, notamment sur le nez ou le haut des pommettes.
Les comédons
Les comédons ouverts ou points noirs
Le comédon ouvert ou point noir correspond à un bouchon de 1 à 3 mm de diamètre qui obstrue les pores de la peau. Ce bouchon est coloré en noir en raison d’un dépôt de mélanine. Le comédon ouvert peut s’expulser spontanément ou s’enflammer.
Les comédons fermés ou microkystes de l’acné ou points blancs
Le microkyste ou « point blanc » ou comédon fermé est une papule blanchâtre de 2 à 3 mm de diamètre, due à l’accumulation de sébum et de kératine dans le follicule pilosébacé fermé.
Son évolution peut se faire :
- soit vers l’ouverture extérieure à la peau,
- soit vers une rupture dans le derme,
- soit vers l’inflammation et le point blanc devient alors une papule ou une pustule.
Les lésions inflammatoires de l’acné : papules, pustules, nodules et kystes
Les lésions inflammatoires superficielles : les papules ou boutons d’acné
Elles comprennent :
- des boutons rouges inflammatoires sans pus, parfois douloureux, de moins de 5 mm ou papules. Ils évoluent vers la résorption spontanée ou vers une pustule ;
- des boutons rouges à tête blanche contenant du pus ou pustules.
Les lésions inflammatoires profondes : les nodules et les kystes
Elles comprennent :
- des petites bosses douloureuses, profondes et de plus de 5 mm, sans rougeur visible en surface ou nodules. Ces nodules peuvent se rompre vers l’extérieur ou dans le derme et laisser des cicatrices ;
- des petites bosses permanentes de volume variable, ne disparaissant pas spontanément et remplies de liquide enfermé dans une coque fibreuse ou pseudokystes.
ÉVOLUTION ET CONSÉQUENCES POSSIBLES DE L’ACNÉ
L’acné évolue le plus souvent par poussées, sur plusieurs années avant de guérir.
Durant sa phase d’évolution, l’acné a généralement un impact sur la qualité de vie et l’estime de soi.
Une fois guérie, l’acné peut laisser des cicatrices
- temporaires (rouges ou pigmentées),
- ou définitives. Ces cicatrices définitives surviennent surtout quand l’inflammation a été importante, profonde, persistante ou lorsque les lésions d’acné ont été manipulées. Elles peuvent prendre l’aspect de « creux » dans la peau (cicatrice atrophique) ou, à l’inverse, de « reliefs » ( cicatrices hypertrophiques ou chéloides).
Il est donc nécessaire de prendre l’acné au sérieux et de mettre en place un traitement dès que cette maladie est sévère ou a un retentissement psychosocial.